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visite virtuelle du magasin en 3d

FRANCHISE - FAQ

Créateur d’idées et de rentabilité depuis 7 ans.

Voir aussi : Profil du candidat | Formulaire de contact

 

  1. Quelles sont les activités de Festiv'idées ?
    Festiv’idées est un commerce original impliqué dans le conseil et la vente d’’articles de fête.
    Festiv’idées est un concept où le client qui organise une fête trouvera tout ce dont-il a besoin en un seul endroit avec le conseil personnalisé d’un professionnel de la fête.
  2. Quelles sont les principaux engagements du franchisé Festiv’idées ?
    • Respecter et assurer la promotion de la Marque Festiv’idées.
    • S’approvisionner librement auprès des fournisseurs référencées par Festiv’idées.
    • Agir pour capter le marché local et développer son affaire.
    • S’acquitter d’un droit de franchise et d’une redevance annuelle sur son chiffre d’affaires total réalisé et certifié.
  3. Quels sont les obligations primordiales du franchiseur Festiv’idées ?
    • Faire respecter sa marque et ses enseignes.
    • Faire en sorte d’apporter de nouveaux produits et de nouveaux fournisseurs tout au long de l’année et de négocier les meilleurs tarifs pour l’ensemble du réseau.
    • Former ses franchisés, et le cas échéant ses collaborateurs, de sorte qu’ils soient reconnus comme de véritables professionnels.
    • Développer le réseau et sa notoriété.
  4. Qui a la charge de trouver le local pour la création d’une boutique, en franchise Festiv’idées ?
    L’entrepreneur franchisé doit être le premier intéressé à une recherche active d’un local selon des critères d’investissement et de situation qui lui sont propres.
    Le franchiseur apportera son expérience, ses conseils et ses recommandations sur le choix du local. Le local devra impérativement être validé par le franchiseur.
  5. Quel est le budget nécessaire à la création d’une première boutique Festiv’idées et qui trouve les financements nécessaires ?
    Un ordre de grandeur montre que le coût d’ouverture d’un commerce en franchise est de l’ordre de 130 000 € HT et hors local. Cet investissement tient bien évidemment compte du droit d’usage de la Marque et de l’enseigne Festiv’idées.
  6. Le contrat prévoit-il une exclusivité aux franchisés ?
    Oui et non. Le contrat prévoit d’origine une large zone de chalandise que le franchisé s’oblige à couvrir tant dans son intérêt que dans celui du réseau et de la Marque Festiv’idées.
    Dans cet environnement, s’il apparaît, au fur et à mesure du temps, de l’évolution des gammes, d’un accroissement prévisible du marché et d’opportunités stratégiques concurrentielles justifiées par une étude de marché, que l’ouverture d’un autre point de vente Festiv’idées s’impose, une priorité d’implantation sera donnée au franchisé existant qui s’y oblige.
    En cas de refus, dans un laps de temps fixé à 6 mois par lettre recommandée, Festiv’idées pourra offrir une nouvelle implantation.
  7. Quels sont les supports marketing mis à disposition par le franchiseur pour l’ouverture d’un Festiv’idées ?
    Il existe un intérêt commun à un accroissement de la notoriété de la Marque Festiv’idées et à un démarrage rapide de l’entreprise indépendante sous enseigne.
    Chaque cas étant particulier une proposition raisonnable sera faite prenant en compte une recherche de durée, en terme marketing, plutôt que l’aspect « Coup d’un jour ».
    Actuellement nous diffusons par le biais de journaux locaux, de gratuit ou de radio ainsi que par boitage. Nous vous fournissons les messages radios, les fichiers pour les journaux ainsi que les tracts.
  8. En quoi consiste la formation initiale chez Festiv’idées ?
    Chaque franchisé, à jour de son droit de franchise, bénéficie d’une formation produits et services de dix jours à Sarreguemines et de la possibilité d'une formation "sur mesure" dans nos magasins.
    Bien évidemment, les frais réceptifs restent à la charge du franchisé.
  9. Comment nous aidez vous pour l’installation de notre boutique en franchise ?
    Dès la signature du contrat, une charte graphique est remise afin que chacun s’y oblige et que soit respectée une identité visuelle nationale. Ce sont nos fournisseurs agréés qui se chargent de la fourniture et du montage du mobilier et des enseignes. Nous vous accompagnons dans l’élaboration des plans du magasin et pour la mise en place des différents rayons.
    Les prix de vente sont-ils imposés par Festiv’idées?
    Le franchisé est libre de fixer ses prix de vente. Nous n’imposons aucun prix de vente mais nous vous conseillons sur les coefficients à appliquer en fonction des fournisseurs et des produits.
  10. Depuis combien de temps existe Festiv’idées ?
    Festiv’idées existe depuis 2002 à Sarreguemines.
  11. Quel avantage y a t il a être franchisé ?
    Le franchisé bénéficie d'un accompagnement permanent, dans le total respect de son indépendance, dans tous les domaines essentiels à son activité : animation réseau, marketing, communication, formation des équipes, juridique, etc. De plus nous vous apportons de nombreuses économies tant à l’ouverture pour le mobilier, l’informatique, les enseignes… mais aussi pour tous vos achats. Vous récupérez largement votre droit d’entrée et votre redevance mensuelle. C’est un partenariat Gagnant-Gagnant.
    En étant franchisé, de quelle autonomie vais-je disposer ?
    Un franchisé est un commerçant indépendant qui est « le véritable patron » de son point de vente et qui le gère dans le respect des normes du réseau.
  12. Quel est le degré d'implication nécessaire dans le montage d'un projet Festiv’idées ?
    Vous avez la possibilité d'être le manager de votre point de vente ou vous confiez la gestion de celui-ci à un manager que vous recrutez.
  13. Quel est l’investissement moyen ?
    Un point de vente Festiv’idées nécessite environ 250€ HT de stock par m² de surface commerciale et le mobilier + enseigne + informatique revient environ à 30 000 € HT.
  14. Quel doit être mon apport personnel ?
    Un apport personnel de 30% du coût du projet est souhaitable.
  15. Quels seront mes partenaires ?
    Vos partenaires sont nos fournisseurs référencés ainsi que le franchiseur qui vous accompagne tout au long du contrat de franchise.
  16. Suis-je assisté lors de mes démarches de pré-ouverture ?
    Bien sûr, la mission du franchiseur est de vous accompagner pendant toute la durée de votre contrat. De plus, l’animateur réseau de votre zone vous assiste sur place pendant toute une semaine en pré ouverture et lors de l’ouverture.
  17. Dois-je avoir une première expérience dans la vente au détail ?
    Absolument pas, nous sommes là pour vous former aux techniques de vente, à la gestion de votre stock. Nous négocions pour vous les tarifs auprès des fournisseurs. Notre logiciel, très puissant vous permet de suivre l’évolution des ventes de vos articles
  18. Quelle est la surface moyenne d’un magasin Festiv’idées ?
    La surface d’un point de vente Festiv’idées se situe entre 200 et 600m².
  19. Combien vais-je avoir de salariés ?
    Le nombre de salariés va dépendre de l'activité du point de vente, en moyenne une équipe comporte entre 2 et 4 personnes.
  20. Quelle est la durée d'un contrat de franchise ?
    Le contrat de franchise est signé pour une durée de 5 ans.
  21. Quel est le montant de la redevance d’exploitation ?
    La redevance d’exploitation est de 3% du CA HT.
  22. Y-a-t-il une redevance au titre de la publicité ?
    Non, aujourd'hui nous invitons nos franchisés à consacrer 2% de leur CA HT à la communication. Nous fournissons les fichiers et enregistrements pour les tracts, les spots radio...
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